Bienvenue dans un monde de saveurs avec les épices

Bienvenue dans un monde de saveurs avec les épices

De tous les temps, les herbes aromatiques et les épices pimentent et rythment la vie des hommes. Fascinant par leurs effluves, leurs saveurs, leurs fumets, mais aussi leurs vertus médicinales, de la Grèce antique jusqu’aux temps modernes, la «Route des épices » – l’ouverture de nouvelles routes maritimes, la découverte de nouveaux territoires, les invasions et les croisades notamment – a enrichi la connaissance et la diversité des épices et des herbes. Aujourd’hui, plus que jamais, grâce à la mixité culturelle et les différentes influences gastronomiques, l’utilisation des épices est incontournable, voire tout simplement indispensable. Ils permettent non seulement de relever, mais aussi de parfumer les mets sans devoir recourir aux sauces chimiques pour émoustiller les papilles. 

Dès lors quels sont ces incontournables en cuisine ?

Les épices sont toutes des substances d'origine végétale. Ils proviennent soit d'une graine, d'une fleur, d'un fruit ou bien d'une écorce séchée. Ils ont tout à tour des saveurs salines – marjolaine ou estragon par exemple – acides comme le tamarin notamment, sucrées – anis, cannelle ou encore paprika – amères tels le thym, le romarin, le laurier par exemple ou encore piquantes à l’image du piment et du poivre. Face à cette diversité des genres, il est souvent difficile de savoir quels sont ceux qui sont obligatoires ? Éléments de réponse.

Le poivre

Épice numéro un, le poivre serait la seule épice à avoir dans sa cuisine s’il ne devait y en avoir qu’un. Et pour cause, en plus de mettre du piquant dans tous les plats, la liste de ses vertus ne semble pas connaître le mot « fin ». Il aide à la digestion, protège les dents en réduisant l’acidité du milieu buccal, stimule le goût et donne de la saveur aux plats, agie comme un désinfectant et un antalgique local, calme la douleur, stimule la libido, possède une action antibiotique et antiparasitaire intestinale, élimine les toxines de l’organisme notamment. Noir, blanc, rose ou gris, en grain ou en poudre, le poivre sauvage de Madagascar, disponible d'un clic sur carolepiceline.com/voatsiperifery-poivre-sauvage-de-madagascar est celui qui de loin pimente le plus les plats. D’ailleurs, il est le plus employé par les grands cuisiniers.

La cannelle

Qu’elle soit de Chine, de Birmanie, d’Indochine, du Sri Lanka ou de Ceylan, en bâtons ou en poudre, la cannelle est sucrée au goût. Riche en antioxydant, elle accompagne de nombreux gâteaux, entremets et desserts comme un chocolat chaud, une salade d’oranges, la pastilla ou encore un tajine. Elle leur offre un puissant parfum doux et chaud de quoi apaiser également les nausées, les maux de gorge et renforcer le système immunitaire.

La muscade

La noix de muscade assaisonne à la perfection les gratins, mais aussi les lasagnes, purées et autres tartes salées. Riche en goût, elle apaise les rhumatismes, les bronchites pour peu qu’elle soit consommée avec modération et parcimonie.

Le curcuma

Appelé également « safran des Indes », ce rhizome s’utilise essentiellement sous la forme de poudre. Apprécié des Indiens pour ses qualités de conservateur alimentaire, il est en outre idéal pour supprimer l’oxydation des graisses, réduire le nombre de bactéries et colorer agréablement un plat comme le traditionnel colombo antillais, le gaspacho espagnol ou le ras-el-hanout maghrébin.

Le clou de girofle

Bouton de fleur du giroflier, il parfume de sa saveur piquante et chaude les charcuteries, les fromages, les préparations de légumes, mais aussi les desserts. Pour l’anecdote, c’est également un vieux remède de grand-mère, employé pour soulager les problèmes digestifs et dentaires, mais aussi pour accélérer la cicatrisation à l’image du miel.

La vanille

Douce et envoûtante, la vanille qu’elle soit en gousse, en poudre, en extrait ou sous la forme de sucre vanillé est une autre de ces épices indispensables. Employée pour élaborer les desserts, la crème anglaise ou encore les compotes et autres confitures, elle est un antidépresseur naturel comme le chocolat et, est aussi un stimulant.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et, on peut également citer, le gingembre, la coriandre, la cardamome, le cumin, le curry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *