Comment réussir son dîner ?

Comment réussir son dîner ?

Inviter des amis ou des parents chez vous pour un dîner nécessite un grand soin et une bonne préparation. Un dîner représente une occasion d’étaler votre savoir-faire en cuisine et de laisser d’agréables impressions à vos convives. Vous devez donc, pour avoir du succès, accorder une attention particulière à votre organisation.

Conseils pour vos préparatifs

D’abord, vous devez dresser trois jours à l’avance la liste de vos recettes et des ingrédients à utiliser. Établissez également l’inventaire des boissons, des friandises pour accompagner le café. Après cela, vous pourrez effectuer les diverses courses deux jours avant l’échéance. Pour vous assurer de ne rien omettre, prenez le soin de bien détailler votre liste et ne vous précipitez surtout pas. La veille de la réception, voici quelques tâches importantes à accomplir :

  • Rangez votre maison, les toilettes et la salle de bain ;
  • Dressez la table et apprêtez à l’avance ce qui peut l’être : serviettes à main, desserts, légumes à éplucher, etc.

Préparation des mets

Par rapport à la confection de votre repas, renseignez-vous sur les goûts de vos invités. Tenez compte des allergies et des régimes allégés. Cela évitera de décevoir certains convives. Ce dîner ne constitue pas le moment pour improviser ou essayer de nouvelles recettes. Ne vous compliquez pas la tâche et allez-y simplement. Proposez des mets légers et équilibrés sans trop forcer. Si vous doutez des préférences de vos amis, éviter de servir des fruits de mer, du poisson cru, des escargots ou des plats très épicés.

La réussite de votre dîner passe aussi par les boissons présentées, en fonction de l’occasion et du repas consommé. Ainsi, vous pouvez servir du Rhum de Martinique, des vins rouges ou blancs, des bourgognes capiteux, ou encore du champagne. Pour le dessert, offrez des friandises, des glaces et surtout des fruits pour ceux qui ne supportent pas les sucreries.

Recevoir des invités pour un dîner ne parait pas toujours facile. Mais à tous les coups, vous disposez la chance de les épater en restant aussi simple que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *