Quels sont les plats typiques du Canada ?

Quels sont les plats typiques du Canada ?

Qui a dit que le Canada n’a pas de spécialités culinaires ? D’ailleurs, de nombreux expatriés le savent : les plats typiques du Canada ne font que ravir les papilles. D’un côté, il y a la gastronomie influencée par les Anglais et les Américains. D’autre côté, il y a la gastronomie québécoise influencée par la cuisine française. Dans tous les cas, les spécialités du Canada proposent toutes de multiples saveurs. Voulez-vous en découvrir quelques-unes ? Poursuivez votre lecture !

 

La poutine, le mets emblématique du Québec

La poutine fait partie des spécialités du Canada les plus connues en Europe. Il s’agit ici d’un plat emblématique du Québec qui se caractérise dans sa forme classique par des frites molles recouvertes de fromage fondu et de sauce brune à base de bouillon de viande. Il semble important de souligner que la poutine est en vogue en dehors des frontières du Québec, mais utilisée péjorativement pour représenter la société québécoise.

 

La tourtière, le plat traditionnel de Noël et du Nouvel An

La tourtière est un plat réalisé à base de viande. Cela peut être de la viande de volaille, de bœuf ou encore de gibier selon les régions. Dans tous les cas, la recette consiste à préparer une tourte à la viande et à l’assaisonner avec des épices telles que les clous de girofle ou la cannelle. Au Canada, il est quasiment impossible de fêter le Noël et le Nouvel An sans retrouver de la tourtière sur la table.

 

Le pâté chinois, à ne pas confondre avec le hachis parmentier

Cette spécialité culinaire est liée étroitement à l’histoire du Canada. Et pour cause, elle a vu le jour lors de la construction du chemin de fer pan-canadienne. En effet, il s’agit d’une recette composée de bœuf haché, de maïs et de pomme de terre en purée. Vous l’aurez compris, ce plat typique de Canada se distingue du hachis parmentier par l’ajout de maïs.

 

Le ragoût de pattes de cochon, un plat typique de réveillon de Noël au Québec

Son nom peut vous sembler étrange, mais c’est un mets qui est toujours servi pendant les repas de fête au Québec. Même si le Canada francophone reste très proche de la culture française, il ne faut pas oublier que ses conditions géographiques et météorologiques débouchent sur des mets qui nous semblent parfois étranges.

La recette est un mélange de porc et de boulettes de bœuf assaisonné avec de clous de girofle, de cannelle et de sirop d’érable. Dans certaines régions au Canada, on sert le ragoût de pattes de cochon avec des morceaux de lard frits.

 

Le homard et les fruits de mer sous toutes ses formes

Dans cette liste, on ne peut pas écarter les plats cuisinés à base de fruits de mer, notamment du homard. Les spécialités culinaires sont nombreuses et différentes selon les régions (Nouveau-Brunswick, îles de la Madeleine, Gaspésie et autres encore). On parle ici de plats régionaux. À titre d’exemple, la chaudrée de palourdes est très appréciée en hiver. Le saumon rouge est beaucoup cuisiné sur la côte ouest du Canada…

 

Le pouding chômeur, le dessert canadien

Comme dessert, le pouding chômeur est une recette à base de farine, de sirop d’érable et de cassonade. À première vue, elle ressemble beaucoup à un gâteau recouvert d’ananas. La seule nuance réside dans le fait que le pouding chômeur ne contient aucun fruit. Tout simplement délicieux !

 

Mention spéciale aux tartes aux fruits

Encore dans la catégorie des plats sucrés, vous ne pouvez pas résister aux différentes variétés de tartes sucrées au Canada. Il y en a tellement que vous voulez toujours y goûter : les tartes aux noix de pécan, aux fraises, aux bleuets… À chaque région ses tartes aux fruits !

 

Il convient de noter que cette liste des plats typiques de Canada est loin d’être exhaustive ! Il ne vous reste plus qu’à préparer quelques-unes de ces recettes et à les savourer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *