Environnement : gestes simples pour réduire la pollution

Environnement : gestes simples pour réduire la pollution

La planète souffre des différentes actions humaines. Les médias ne cessent d’ailleurs de relater les effets poignants de cette pollution sur la nature. Entre les baleines qui meurent en consommant des sacs en plastique et les tortues piégées dans des packs de canettes, il est de plus en plus urgent de réduire la pollution sur l’environnement. Heureusement, de simples gestes du quotidien peuvent aider en ce sens.

Combattre la pollution plastique

Bouteilles en plastique, sacs plastiques, pailles en plastique… Tous ces éléments contribuent à accroître la pollution. En effet, la matière plastique se compose de fines particules toxiques qui, lors du processus de dégradation, sont libérées dans la nature, et plus précisément dans les océans. Le plastique jetable menace donc toutes les espèces vivantes, à commencer par les Hommes car lorsqu’il est en contact avec des aliments, les nanoparticules sont aussi transférées.

L’un des meilleurs moyens pour lutter contre la pollution plastique est de supprimer l’usage de ce matériau, à commencer par le secteur de la restauration. En effet, les emballages alimentaires en plastique à usage unique sont très nombreux. On peut citer les gobelets jetables, les barquettes alimentaires ou encore les sachets.

Utiliser un gobelet carton

Les professionnels de la vente à emporter sont de grands consommateurs de gobelets, destinés au conditionnement et transport des boissons. Les gobelets en carton s’avèrent être un choix plus écologique car le carton alimentaire est une matière biodégradable. En effet, il ne cause aucun tort à l’environnement lorsqu’il arrive en fin de vie. D’ailleurs, les gobelets en carton sont également des gobelets recyclables.

Ils présentent quelques avantages :

  • Pouvant être incinérés, leurs émissions dans l’air ne provoquent pas de dommages dans la couche d’ozone.
  • Le carton est personnalisable selon les envies
  • Malgré une valeur énergétique plus réduite comparée au plastique, une barquette en carton est revalorisable.
  • En plus de la restauration rapide, le gobelet en carton s’invite également aux fêtes d’anniversaire.
  • Pouvant se décliner en plusieurs dimensions et coloris, les gobelets contribueront à embellir votre décoration de table. Côté résistance, il est possible de choisir entre gobelets biodégradables simple ou double paroi, assortis à leur porte-gobelet.

Pour limiter l’impact environnemental, d’autres matériaux écologiques sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des gobelets réutilisables. On peut citer par exemple la pulpe, le PLA ou encore le bambou. Quel que soit votre choix, vous les retrouverez sur le site d’un spécialiste de l’emballage. En attendant, choisissez votre gobelet carton sur https://www.laboutiquedujetable.fr/35-gobelet-carton.

Le tri des déchets

L’un des meilleurs moyens de lutter contre la pollution environnementale est de trier correctement les déchets. En effet, partout où vous allez, les poubelles sont divisées en plusieurs catégories : le plastique, le verre et les restes alimentaires. Elles sont mises en place pour faciliter le travail de recyclage qui s’ensuit. Mais outre les poubelles publiques, il est aussi important de faire le tri de ses déchets à domicile.

En outre, pensez à adopter de bonnes habitudes comme laisser les piles usagées dans les endroits prévus à cet effet au supermarché ou bien à retourner les médicaments périmés à la pharmacie. Enfin, il est important de ne pas laisser traîner ses ordures dans la nature. Que ce soit dans la forêt ou dans le parc, conservez vos déchets et ramenez-les chez vous pour mieux les trier et les jeter.

Opter pour les contenants réutilisables

Qu’il s’agisse de gobelets, de sacs ou de bouteilles, des modèles réutilisables existent pour limiter la production de déchets. Les sacs cabas constituent par exemple une bonne option pour faire les courses. Plus résistants que les sacs en plastique, ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Quant aux bouteilles en verre, elles sont idéales pour transporter son eau ou ses boissons préférées au quotidien. De plus, cela permet de faire des économies et de bien s’hydrater.

Acheter des objets de seconde main

La société de consommation actuelle oblige les gens à se procurer continuellement de nouveaux vêtements, de nouveaux téléphones et de nouveaux accessoires. Or, la production de ces objets entraîne de graves répercussions sur l’environnement puisqu’elle consomme beaucoup d’énergie. Aussi, l’un des moyens d’y remédier est d’acheter des accessoires de seconde main. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour se procurer des articles d’occasion. De plus, cela permet de réaliser des économies. D’ailleurs, pensez également à mettre vos vieux objets en vente car ils peuvent toujours servir à d’autres personnes.

Limiter les déplacements en voiture

C’est bien connu ! Les voitures et les usines dégagent des quantités importantes de CO2. Certes, il serait difficile pour les usines de stopper leur activité, mais les particuliers peuvent parfaitement limiter leur déplacement en voiture quand c’est possible. Quand vous le pouvez, choisissez de vous déplacer à pied ou à vélo. Non seulement, ça fera du bien à l’environnement, mais en plus, cela vous gardera en pleine forme. En effet, laisser sa voiture au garage permet de réduire les émissions des gaz à effet de serre. C’est un geste paraissant simple, mais qui peut réellement sauver la planète.

Économiser et moins polluer l’eau

L’eau est une denrée précieuse qui a tendance à se raréfier à cause des actions de l’Homme sur l’environnement. Aussi, il est important de limiter les gaspillages de l’eau. Par exemple, lorsque vous lavez votre voiture, utilisez un seau d’eau à la place d’un tuyau et un arrosoir lorsque vous arrosez vos plantes. D’ailleurs, lorsque la pluie tombe, pensez à mettre une bassine dehors. Elle pourra être utilisée à ces deux fins.

En outre, lorsque vous vous brossez les dents, ne laissez pas le robinet couler. Utilisez plutôt un gobelet rempli d’eau qui est bien plus économique. Enfin, pour que les eaux déversées dans les rivières ne soient pas polluées, servez-vous par exemple de produits nettoyants bio ou bien de produits ménagers faits maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *