Opter pour de bons emballages pour des repas plus sains

Opter pour de bons emballages pour des repas plus sains

L’hygiène et la satisfaction des clients sont des éléments essentiels dans l’univers de la restauration. Cela concerne tout les matériels et équipements à utiliser, y compris les emballages alimentaires. De par leurs fonctionnalités, la qualité d’un emballage repas est d’une importance capitale pour conserver les aliments. Outre les règlementations très strictes sur le sujet, c’est également un point à considérer pour satisfaire les clients. Boite, gobelet ou encore barquette repas à emporter…Tout doit etre sélectionné soigneusement pour garantir des services de qualité.

L’emballage alimentaire : A quoi ça sert ?

Les emballages alimentaires sont très utilisés dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, surtout dans la branche restauration rapide.

Dans les boulangeries, les pâtisseries ou les fast-food…Tous les repas à emporter requièrent des emballages afin de les protéger des agressions extérieures.

En dehors du respect de l’hygiène, un emballage repas doit permettre de faciliter le transport de ce qui se trouve dedans.

Pour ce faire, il doit être adapté à chaque aliment ainsi qu’à la convenance de chaque personne. Un emballage idéal pour une pizza ne peut pas être adapté à une salade ou encore de la glace.

Un bon emballage alimentaire : Qu’est-ce que c’est ?

Les emballages sont essentiels pour les professionnels de la restauration afin de leur permettre de stocker ou encore de conditionner les plats à emporter ou à livrer pour leur clientèle.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le choix de l’emballage doit être fait dans le but de satisfaire les clients. A chaque plat un matériau qui lui est adapté ! Ce choix en l’occurrence est en fonction des demandes et des exigences de l’aliment, de sa conservation et de son transport.

Chaque repas dispose de propriétés spécifiques à chacun. Une salade dans une barquette repas à emporter pas exemple n’a nul besoin de haute température, ce qui n’est pas le cas d’une pizza.

D’après les normes de conservation de la nourriture, les repas froids doivent être conservés à une température de moins de 3°C, tandis que les repas chauds avec une température maximale de 63°C. Pour les gâteaux, l’emballage ne doit aucunement impacter sa surface ou sa structure. Ce ne sont que des extraits.

Il est alors primordial que l’emballage répond à ces règlementations. A la recherche de bons emballages pour emballer vos plats à emporter ? Vous pourrez trouver toute une déclinaison de barquette repas à emporter chez First Pack.

Quels matériaux pour les emballages alimentaires ?

Nombreux types de matériaux servent à la fabrication d’emballage alimentaire.

Emballage en carton

Le carton est un emballage très fréquemment utilisé dans la restauration rapide, les livraisons à domiciles et les repas à emporter. Il s’agit d’un matériau très résistant permettant de limiter les dégâts lors de chocs, idéal pour le transport.

Très étanche, l’emballage en carton évite à la graisse de s’écouler partout mais aussi assure une excellente conservation de la chaleur. De par ses propriétés biodégradables, le carton est un emballage écolo.

Emballage en polystyrène

Le polystyrène est très utilisé pour la conception de boites à aliments. D’une légèreté et d’une solidité incomparable, la conservation et le transport sont d’autant plus facilités.

Ayant un fort pouvoir isotherme, la chaleur des aliments est maintenue comme il se doit au moment de la livraison pour le bonheur des clients.

Emballage en fibre de canne

La fibre de canne est l’emballage la plus écologique possible en ce qui concerne les contenants alimentaires.

A la fois biodégradable et compostable, les emballages en fibre de canne répondent parfaitement aux enjeux environnementaux actuels.

Emballage en plastique

Le plastique est le plus connu de tous en terme d’emballages alimentaires. Ce sont surtout des emballages multifonctions : Plats chauds, plats froids, solides ou liquides, etc…

L’emballage en plastique peut passer dans le micro-onde sans problème.

Emballage en aluminium

L’aluminium est surtout adapté à la chaleur, le matériau est idéal pour la livraison ou le transport de plats chauds.

La température est maintenue pendant une durée plus longue comparé aux autres types d’emballages. L’emballage en aluminium peut alors être utilisé dans toutes les restaurations en plus d’être écologique.

Il est possible de trouver toute une déclinaison d’emballages alimentaires faits avec ces matériaux : gobelets, boites, barquette repas à emporter…

L’importance de bien conserver les aliments

Il est important de bien conserver les repas à emporter pour de nombreuses raisons :

  • Limiter la contamination par des microbes des agents pathogènes dans l’environnement autour ;
  • Réduire le gaspillage alimentaire, en emportant le plat chez soi pour le manger plus tard ;
  • Conserver la qualité nutritionnelle de chaque ingrédient utilisé pour l’élaboration du plat ;
  • Maintenir la saveur et l’odeur procurées par le plat.

Les repas bien conservés sont toujours plus sains. Pas de mauvaises odeurs dégagées, ni de gouts modifiés ! Le plat reste d’un délice incomparable pour le plaisir des papilles. Les clients n’en seront qu’émerveillés par la qualité de vos services et en demanderont encore plus.

Le choix du packaging alimentaire : Un outil marketing dans l’ère du temps

Le choix d’un emballage repas à emporter de bonne qualité conserve la qualité de vos plats. Cette qualité de service est tout à fait ce que la clientèle actuelle recherche chez une enseigne.

Plus vous offrez une prestation haut de gamme, plus votre clientèle sera satisfaite. Un bon emballage à emporter est alors un outil marketing idéal pour promouvoir votre marque.

Si vous souhaitez attirer encore plus de clients, les emballages écologiques sont la tendance actuelle. Pour répondre aux enjeux actuels en terme d’écologie, les clients font de plus en plus attention aux produits et packaging des enseignes qu’ils fréquentent.

Pour éviter de perdre certains consommateurs, les emballages écolos sont à privilégier. N’oubliez pas le design ! Votre emballage doit être attractif pour le bonheur des yeux.

Pas besoin de grand-chose pour promouvoir sa marque, il ne suffit que d’accorder quelques attentions particulières à des éléments essentiels tels que les emballages pour un gage de réussite de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *