Organiser un cocktail déjeunatoire pour ses clients ou ses proches

Organiser un cocktail déjeunatoire pour ses clients ou ses proches

Le concept de cocktails et d’apéritifs ne date pas d’hier. C’est en effet, des termes qui remontent à l’antiquité, mais ce n’est que vers les années 60, qu’on en a fait un vrai repas. Si c’est le cocktail dînatoire que l’on tend le plus à organiser pour combler les papilles de nos convives, aujourd’hui, le cocktail déjeunatoire ou le brunch, tend à se faire une place de choix.

Le concept de ce cocktail gastronomique

Pour un baptême, des mariages, un vin d’honneur, des séminaires, ou tout événements professionnels, le cocktail déjeunatoire remplace à la perfection banquets et buffets ou encore tout repas assis. Les invités auront droit à tout un assortiment de petits fours, simples à manger debout, sous forme de bouchées ou de verrines, de réductions sucrées ou salées.

Ce qu’il y a d’intéressant avec cette prestation, c’est que les plats cuisinés et les petits fours, sont à disposition des invités sur un buffet et peuvent être servis par le personnel du service traiteur, grâce à des plateaux qu’il fait circuler. Certes, ce n’est pas un concept révolutionnaire, mais il vous permettra de rendre vos réceptions inoubliables !

Quelles sont les occasions pour organiser un cocktail déjeunatoire ?

Le cocktail déjeunatoire a l’avantage d’être beaucoup moins formel qu’un repas assis et permet de s’adapter à votre budget. Il permet aux invités de se déplacer, de discuter, de faire connaissance avec leurs voisins de table plus facilement. De plus, il donne droit à une grande variété de produits frais et de produits de qualité.

Il est adapté à chaque personne, sans avoir besoin de tenir informé l’organisateur, d’un régime alimentaire spécifique ou d’une allergie potentielle. Il est donc recommandé pour un petit brunch en famille, un moment de convivialité avec ses collègues ou encore une petite pause entre deux réunions.

Pour les mêmes raisons, c’est aussi une formule très appréciée pour un mariage, un anniversaire ou une toute autre réception.

Les mets savoureux et gourmands que l’on y trouve

Le cocktail déjeunatoire est certes différent du repas assis traditionnel, mais on y retrouve des entrées, des plats préparés et même des desserts. Pour un événementiel à votre image, vous pouvez choisir la répartition à votre guise. Dans tous les cas, sachez que le sucré doit représenter ¼ des pièces que vous allez servir.

Entre verrines, brochettes, canapés, fromages, amuses bouches ou mini sandwich, vous aurez droit à une large sélection de saveurs et de préparations culinaires.

En effet, vous retrouverez des plats chauds et froids, des légumes, de la viande et du poisson, du foie-gras ainsi que des produits du terroir. Il est aussi possible de demander à son traiteur gastronomique Gourmet’s Lyon des menus 100% bio ou sans porc.

Il ne faut pas oublier les boissons, qui devront être servis sur un buffet à part. Avec ou sans alcool, en fonction des circonstances, avec du thé et du café en fin de repas ! De petites douceurs sont les bienvenues pour terminer le repas sur une bonne note : macarons, tartelettes, mignardises… Vous aurez un large choix !

L’intérêt de faire appel à un traiteur pour son cocktail

Au moment d’organiser un cocktail déjeunatoire, le choix de faire appel à un traiteur lyon ne présente que des atouts. En établissant un devis à l’avance, vous aurez une maîtrise totale du coût, mais aussi, vous pouvez être conseillé en ce qui concerne les quantités adaptées en fonction du nombre de convives.

Il peut aussi vous aider si vous avez besoin de trouver un lieu externe pour organiser le cocktail. Et un point très important, le traiteur peut vous offrir l’assistance d’un personnel qualifié pour vous aider tout au long du service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *