Organiser un mariage en quelques étapes

Organiser un mariage en quelques étapes

Vous avez décidé de vous dire « oui » devant tout le monde ? Pour faire de ce jour un évènement inoubliable, Il est nécessaire d’assurer tous les préparatifs jusqu’au jour J. Voici quelques conseils et astuces pour bien organiser votre mariage. Suivez ces quelques étapes et tout se passera comme sur des roulettes.

Faire un planning

Certes, votre premier réflexe est de dénicher la meilleure salle de réception ou de choisir votre robe de mariée. Cependant, vous devriez d’abord établir la liste de vos convives. D’ailleurs, le budget nécessaire et le choix de la salle dépendent surtout du nombre d’invités. Effectuez un devis pour connaître à l’avance le coût total que vous et votre moitié serez prêts à dépenser. Ce, en incluant tous les postes de dépenses : salle de réception, traiteur pour mariage, photographe, DJ et animateurs, décorateurs, robe et costume, etc. Définissez vos priorités pour mieux gérer votre budget. Pour éviter le stress, il est toujours conseillé d’engager un planificateur de mariage. Dans ce cas, soit vous confiez certaines tâches à différents prestataires, soit vous misez sur un mariage clé en main. Vous aurez ainsi une tranquillité d’esprit le jour J. Ce professionnel saura vous encadrer pour dresser la liste des choses à faire étape par étape.

Le lieu

Afin de recevoir vos invités, tout n’est qu’une question de goûts. Que vous préfériez un cadre champêtre, simple, ou luxueux, pas de problème ! Vous pouvez faire votre cérémonie en intérieur comme en extérieur. Par exemple, pour un mariage chic et romantique, optez pour une salle dans un bel hôtel. Décorée avec détails et raffinement, elle sera parfaite pour immortaliser votre jour J. Sinon, la cérémonie à la plage est également très prisée pour plus de romance.

La décoration

La décoration est essentielle pour de belles festivités. Tout dépend de votre idée initiale pour que vous soyez satisfait du rendu final. Elle reflétera vos envies et procurera en même temps bien-être à vos invités. Elle se doit d’être réussie. Investissez dans l’achat de décorations toutes faites. Ou bien, fabriquez-en ! Il vous suffira d’acquérir les matériels nécessaires, puis de reproduire votre modèle suivant les tutoriels sur YouTube. Cela réduira éventuellement les dépenses. Par ailleurs, tout décor devrait s’adapter au thème que vous voulez. Que ce soit autour d’une couleur précise, ou un thème bohème, chic, romantique… Laissez courir votre imagination en misant sur une petite touche personnelle. Sinon, inspirez-vous de vos préférences, un film par exemple.

Le repas de mariage

Le repas n’en est pas le moins important de tous. De bons plats doivent être servis à vos invités afin qu’ils soient enclins à poursuivre les festivités de bonne humeur. Optez alors pour des traiteurs mariages qualifiés, dans la ville où vous êtes. Si par exemple le banquet aura lieu à Lyon, engagez un traiteur de l’événement à Lyon. Ces professionnels vous proposeront moult variétés de menus allant des plats tous simples à la cuisine haut de gamme. Vous n’aurez qu’à choisir, selon le budget que vous vous êtes fixé. Après dégustation et sélection de vos préférences, le traiteur évènementiel se chargera de vous concocter un menu à votre goût le jour tant attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *