Réussir son événement d’entreprise à domicile en recrutant un maître d’hôtel

Réussir son événement d’entreprise à domicile en recrutant un maître d’hôtel

De nos jours, il est très courant pour une entreprise d’organiser ses réceptions à domicile. En effet, il est possible de faire appel à un chef traiteur à domicile avec son équipe de professionnels pour garantir la réussite de ses événements. Toutefois, cela nécessite une bonne préparation. Comment s’assurer alors que tout se mette en place le jour J ?

La production culinaire pour satisfaire les convives

Les préparations culinaires du cuisinier expérimenté doivent être à la hauteur des attentes des invités. Leur présentation, leur raffinement et leur goût reflètent l’image de l’entreprise. Aussi, qu’il s’agisse d’un séminaire ou d’une fête de fin d’année, le responsable de la restauration doit être en mesure de proposer un menu gastronomique exceptionnel préparé à base de produits frais aux convives.

Assurez-vous que votre traiteur ait bien suivi une formation cuisinier ou une formation restauration (dispose au moins d’un CAP cuisinier). Son équipe composée de cuisiniers, d’un commis de cuisine, d’un aide-cuisinier, d’un pâtissier, d’un barman, d’un serveur en restauration… doit aussi bénéficier d’une bonne expérience professionnelle et être spécialisée dans la gastronomie et la restauration traditionnelle afin d’assurer la qualité du service, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Les arts de la table font aussi partie des attributions du restaurateur traiteur. Le dressage et la présentation des plats gastronomiques et desserts doivent se faire dans les règles de l’art. Bref, au moment de choisir un traiteur, l’organisateur événementiel doit s’assurer que ce dernier détient bel et bien un titre professionnel.

Assurer l’accueil des clients en engageant un maître d’hôtel

L’emploi maitre d’hôtel fait partie des métiers de la restauration. Dans le secteur de l’hôtellerie, le rôle du chef gérant consiste globalement à s’assurer de la satisfaction des clients. Il est premièrement chargé d’accueillir les clients, de leur proposer le menu et de les installer à leur table. Ensuite, il laisse la place au chef de rang et au sommelier qui leur propose la carte à vins.

Il doit aussi prendre les commandes et travaille sous la tutelle du directeur de restaurant gastronomique. Si vous organisez une réception professionnelle dans l’enceinte même de votre entreprise, il est de votre devoir de vous assurer que les convives seront accueillis comme dans une salle de restaurant prestigieux. Le maître d’hôtel, qui est le responsable de salle, sera garant du bon déroulement du service. Il va aussi superviser et encadrer le personnel de la salle.

Tout comme les traiteurs, les maîtres d’hôtel doivent être sortants d’une école hôtelière ou d’un lycée hôtelier et donc être en possession d’au moins un CAP cuisine et d’un bac pro. Ils doivent avoir une bonne connaissance de l’art de la table et de l’art de la prise de commande. Courtois et polyvalent, ce chargé de la restauration doit faire preuve d’un bon sens relationnel pour mettre les convives ou les clients à l’aise.

Aussi appelé concierge d’hôtel, chef de salle ou gouvernante pour une prestation à domicile, le maître d’hôtel est l’un des métiers les plus importants du secteur de l’hôtellerie restauration sauf dans la restauration rapide. Engager cet employé polyvalent de restauration sera un véritable plus pour votre réception. Se renseigner ici sur le métier de maître d’hôtel.

L’animation : un élément important dans la réussite

Certes, l’art culinaire d’un traiteur haut de gamme, couplé à un accueil chaleureux sont essentiels. Toutefois, les techniques culinaires ne suffisent pas à rendre un événement somptueux. Au-delà des banquets ou du cocktail, il est tout aussi important de créer une belle ambiance. Aussi, en plus d’un premier maître d’hôtel, d’un chef cuisinier, d’une serveuse et serveur de restaurant, faites également appel à un animateur qui puisse faire plaisir aux convives.

Comment bien choisir un maître d’hôtel ?

Le responsable du restaurant propose aussi des prestations à domicile. Dans un premier temps, choisissez un agent de restauration qui puisse se déplacer. Bien que ce métier de la restauration et de l’hôtellerie soit déjà assez connu, les vrais maîtres d’hôtel ne courent pas les rues. Veillez alors à choisir un prestataire qui ait suivi une vraie formation en restauration (CAP restaurant, BTS hôtellerie restauration, Bac professionnel, Bac technologique, mention complémentaire…).

Ce professionnel de la restauration doit aussi maîtriser plusieurs langues pour pouvoir assurer le service de restauration à domicile. En outre, les métiers de la cuisine étant très délicats, il est important que cet agent spécialisé dans la restauration garantisse la sécurité alimentaire. Vous pouvez aussi faire appel à un intérim d’un hôtel restaurant. Toutefois, évitez d’engager des apprentis car cet emploi restauration nécessite de l’expérience en gestion hôtelière. En effet, le maître d’hôtel est un chef d’orchestre qui s’assure que les chefs de rang, l’hôtesse, les sommeliers et les commis de salle fassent leur métier correctement.

Lors des recrutements, même s’il n’est pas question de CDD ou de CDI, gardez en tête que l’emploi chef de salle est l’un des plus importants parmi tous les métiers de l’événementiel et qu’il doit être amené à superviser le bon déroulement de la réception. N’engagez que le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *