Trouver un bon traiteur à Lyon n’est pas chose facile !

Trouver un bon traiteur à Lyon n’est pas chose facile !

La date de votre mariage est enfin fixée et vous vous lancez dans les préparatifs ? Outre la robe et le gâteau, pensez également à engager un traiteur exceptionnel pour donner vie à votre mariage. Commencez votre quête le plus tôt possible car, les meilleurs traiteurs sont souvent réservés à l’avance. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un bon traiteur à Lyon.

Déterminez votre budget à l’avance

Avant même de faire appel à un traiteur, il faut déterminer la somme que êtes prêt à dépenser. Avoir un budget précis vous aidera non seulement à identifier les traiteurs que vous pouvez vous permettre d’embaucher, mais leur permettra également de préparer un menu adapté à vos besoins et à votre budget. Aussi, le choix du menu sera plus facile, mais également le choix du service.

Pa ailleurs, la plupart des lieux de réception ont une liste de prestataires avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Cela constitue un excellent point de départ pour votre recherche. Il est en effet plus rassurant de faire appel à un traiteur qui connait déjà très bien le lieu. Toutefois, selon les conditions du lieu de réception, les mariés sont libres quant au choix des prestataires. Mais avant de choisir un traiteur externe, il est conseillé de demander les exigences en matière de prestation externe au propriétaire des lieux. Certains propriétaires peuvent exiger un certificat ou une licence d’activité au traiteur avant de donner leur approbation. D’autres par contre sont moins exigeants et acceptent les prestataires externes moyennant quelques frais.

Comment choisir le bon traiteur

Pour trouver un excellent traiteur, rien ne vaut la bonne vieille méthode du bouche à oreille. En effet, renseignez-vous auprès de vos connaissances ou demandez des conseils auprès des personnes qui se sont mariés récemment. Si vous cherchez un traiteur à Lyon, vous pouvez également demander à votre restaurant préféré s’il ne propose des services de traiteur pour un mariage. Toutefois, le choix d’un traiteur ne se repose pas uniquement sur des avis, mais principalement sur vos goûts.

Goûtez la nourriture avant de signer un contrat

Les jolies images que les traiteurs proposent ne suffisent pas pour connaitre le goût d’un menu. Une dégustation est nécessaire pour savoir si on apprécie ou pas un repas. Or, peu de traiteur événementiel à lyon propose un tel service, ce qui rend le choix encore plus difficile. La question est donc de savoir comment signer un contrat avant d’avoir goûté ce qui sera offert ?

Des salons de mariage sont souvent organisés pour aider les futurs mariés à organisés leur mariage. Cela permet également aux traiteurs ainsi qu’aux autres prestataires de se faire connaitre. Il est donc intéressant d’assister à ce genre d’évènement pour découvrir les meilleurs traiteurs et prestataires de votre région. De même, les traiteurs de mariage servent souvent des échantillons lors des expositions nuptiales ou organisent des dîners pour attirer les clients potentiels. Pour en profiter, il est conseillé de se renseigner sur le calendrier des événements de votre traiteur et d’assister à un ou deux de leurs événements. Cela vous permettra de prendre votre décision.

Par contre, si le traiteur que vous avez choisir n’organise pas d’événements et que vous souhaitez toujours l’embaucher, signez le contrat mais insistez sur une clause vous permettant d’annuler si la dégustation ne correspond pas à vos attentes. Si le traiteur de mariage n’accepte toujours pas vos conditions, il est conseillé de choisir un autre traiteur.

Signature du contrat

Il est conseillé de prévoir une clause d’annulation lors de la négociation. Certes, vous n’allez pas rompre vos fiançailles, mais certaines circonstances pourront peut-être vous obliger à reporter la date initiale du mariage. C’est pour anticiper une telle situation qu’une clause d’annulation est nécessaire.

Le choix du traiteur est un élément à ne pas négliger lors d’un mariage. Si vous habitez à Lyon, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon traiteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *