Vaisselle compostable : Une alternative écologique et naturelle

Vaisselle compostable : Une alternative écologique et naturelle

Le constat est sans équivoque : le plastique laisse une trace déplorable à l’environnement. Les professionnels de la restauration l’ont compris et choisissent de plus en plus d’utiliser des emballages et des vaisselles écologiques, fabriquées avec des matières plus respectueuses de l’environnement. Découvrons la vaisselle compostable, une révolution dans le monde du jetable.

Les nouveaux emballages alimentaires

L’emballage alimentaire est le premier visuel d’une marque que le client repère. Il est donc très important d’apporter une attention particulière à son design et à sa forme.

Les fournisseurs rivalisent alors de trouver un équilibre dans la création d’emballage alimentaire écologique, sans perdre en efficacité vis-à-vis de sa vocation première : celle de protéger les aliments.

Les professionnels de métiers de bouche ont pris conscience de la situation alarmante que la pollution a prise. Ils proposent alors au dos de leur emballage des idées de recyclage pour marquer encore plus leur éco-responsabilité auprès des consommateurs en matière de packaging. Ajoutée à cela la tendance actuelle, qui l’utilisation de l’emballage biodégradable et de l’emballage compostable. Une alternative à l’emballage plastique à usage unique.

La vaisselle compostable

Le terme « compostable » ne s’applique qu’aux matières qui peuvent se décomposer en 24 semaines en vue d’un compostage. Le compostage peut être un compostage domestique (home compost). Pour cela, l’environnement doit lui être propice : température, eau et oxygène. Ou un compostage industriel qui nécessite une température de plus de 50°C.

La vaisselle compostable est une vaisselle qui peut être transformée en compost et redonner à la terre de l’engrais. Après utilisation donc, il est recommandé de se débarrasser des vaisselles compostables en les mettant dans la section Matières compostables des bacs de collecte prévus à cet effet.

La vaisselle jetable compostable est fabriquée à partir d’éléments biosourcés. Vous pouvez trouver une large gamme de produits jetables auprès de cette société spécialisée en vaisselle compostable.

Les différents types de vaisselle compostable

Voici quelques exemples de vaisselle compostable que ce soit pour les particuliers, la vente à emporter ou les services de traiteurs.

En premier lieu, la vaisselle en bioplastique compostable ou PLA, une matière 100% naturelle : le dextrose. C’est un sucre naturel contenu dans la betterave, le maïs ou le blé et qui est exempt de tout dérivé de pétrole. La substance finale obtenue est transparente. Les gobelets, les barquettes, les verrines, les verres de vin et les flûtes à champagne transparents sont fabriqués à partir du PLA. Le seul inconvénient c’est que cette matière ne résiste pas au contact alimentaire des plats chauds.

Ensuite, il y a la bagasse, extraite de la canne à sucre. Ce type de vaisselle permet de conserver les aliments au chaud et peut très bien aller au micro-onde.

Il y a également l’amidon de maïs et le palmier pour des bols, des assiettes rondes ou carrées pour une vaisselle jetable compostable.

Sans oublier le papier kraft et le carton épais pour la boîte et le petit sac en restauration rapide. Une boîte très résistante et hermétique pouvant contenir hamburger, salades, wrap et pâtisserie.

Pour compléter la vaisselle jetable compostable, il y a les couverts en bois ou en bambou et les accessoires de table comme les nappes et serviettes jetables en pure ouate de cellulose.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en sélectionnant les produits qui ont le moins d’impact sur l’environnement et qui préservent la planète.

L’utilisation de vaisselle écologique, vaisselle jetable, vaisselle compostable et vaisselle biodégradable  confère donc à une entreprise ou un établissement une image de marque plus valorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *