Comment faire de la confiture de fraise ?

Comment faire de la confiture de fraise ?

Partout dans le monde entier, la confiture est considérée comme l’une des composantes principales d’un petit déjeuner, personne ne peut savourer son petit déj sans une tartine à la confiture, surtout quand il s’agit de la confiture de fraise à l’ancienne, le goût qui sublime plusieurs d’entre nous et qui nous rappelle certainement de beaux souvenirs d’enfance.

Pour préparer vous-même la confiture de fraise à l’ancienne, la méthode est facile, il suffit de suivre les étapes proposées par nos experts et de respecter les ingrédients cités ci-dessous :

  • 1kg 200 de Fraise

  • 800 grammes de sucre cristallisé

  • le jus d’un beau citron (ou 2)

  • un verre d’eau.

Ces ingrédients vous permettent de préparer environ 4 pots de 250 g.

Maintenant et avant de passer à l’étape suivante, vous devez préparer des pots et des couvercles bien propres pour y mettre votre produit.

Tout est prêt ! C’est le moment de passer en cuisine:

1) Tout d’abord, commencez par laver les fruits sans les éplucher, puis les mettre dans une passoire à égoutter.

2) Ensuite, Retirez à l’aide d’un petit couteau la queue du fruit et les parties éventuellement abîmées.

Il est préférable de prendre un peu plus de fraises pour obtenir 1kg une fois l’épluchage fait. Vous pouvez cuir une partie et couper le reste en des morceaux.

3) Puis, mettez de l’eau, du sucre, du jus de citron dans votre chaudron, ou votre casserole, remuez bien et portez les à première ébullition (assez forte, au thermomètre 125°), à ce moment mettez les fraises et attendre une nouvelle ébullition, écumez, puis réservez les fruits dans un récipient.

4) Porter le sirop de cuisson à 105/107° en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, puis replonger vos fraises, écumer. Porter de nouveau à ébullition.

Remuer délicatement les fruits afin qu’il reste des morceaux dans vos pots !

5) Pour vérifier si votre confiture est cuite, vous devez prendre une soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, puis penchez cette soucoupe et si votre confiture se fige et reste bien en place, donc la confiture est prête à manger !

Attention, la vraie confiture de fraises à l’ancienne est réputée pour couler un peu.

C’est normal car la fraise ne contient pas beaucoup de pectine qui aide à faire prendre vos confitures.

Selon votre goût, vous pouvez ajouter à vos fraises, au moment de la première cuisson, des zestes de citron ou d’orange

6) Votre confiture est cuite enfin ! Il ne vous reste que remplir vos pots presque au ras bord, mettre correctement les couvercles bien vissés et retourner les pots aussitôt jusqu’au refroidissement. Vous pouvez aussi les passer sous l’eau froide afin de faire un « choc thermique » et les laisser reposer retournés jusqu’au lendemain.

Pour garantir la conservation de votre confiture une fois le pot est ouvert, il faut le garder au réfrigérateur, les confitures se conservent longtemps. Mais en général, un pot est dégusté en seulement quelques jours…

Voici donc notre recette de confiture de fraises à l’ancienne. Dans cette recette, les fraises ne sont pas écrasées et cela donne une confiture riche et pleine de morceaux de vrais fruits.

Cette confiture est facile et rapide à faire. Elle est délicieuse sur des tartines, avec de la crème glacée ou dans des laits frappés.

Une confiture à avoir absolument dans ses placards et à faire lorsque les fraises sont bradées à quelques euros pour des pots économiques à la saveur incomparable puisque plus riches en fruits que la plupart des marques du commerce.

Pour conclure la réalisation de la confiture de fraise à l’ancien est assez facile, la préparation ne demande que 10 mn, la cuisson en 40 mn, un repos de 12 heures et donc un temps Total pour avoir une confiture délicieuse 12 h et 50 mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *