Recette : Brioche au sucre

Recette : Brioche au sucre

Voici une recette de brioche au sucre qui vous mettra en concurrence avec votre boulanger !
Certes, il faut être patient car il est nécessaire de bien respecter les temps de pousse pour avoir des brioches toutes gonflées et légères. Cependant, ça en vaut la chandelle car ces brioches au sucre vont vous surprendre et accompagneront à merveille un thé ou un café.
Volontairement, allégée en sucre vous n’aurez aucun scrupule à en prendre une deuxième, vous verrez c’est addictif !
Je vous invite donc à tester cette recette vous serez conquis.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 20 cl de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 oeufs (dont 1 pour la dorure)
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (7gr)
  • ou 1/2 cube de levure fraiche (20gr)
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de beurre mou
  • 1 cuillère à café de sel (7 à 8 gr)
  • 100 gr de perles de sucre

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 1h
Temps de cuisson : 15 min à four 180°C

Dans la cuve d’un robot mettre les matières sèches : farine, sucre, levure et le sucre vanillé. Faire tourner le robot pendant quelques secondes pour bien mélanger les poudres.
Rajouter les 2 oeufs, le lait et la farine. Pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Mettre le beurre mou (à température ambiante) coupé en petits morceaux et pétrir pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne. La pâte va devenir collante puis bien lisse et élastique.
Mettre la pâte dans un saladier (ou la laisser dans la cuve du robot), couvrir d’un torchon et laisser reposer dans l’endroit le plus chaud de la cuisine pendant 2 heures. La pâte va doubler de volume.
Dégazer la pâte (c’est à dire chasser l’air en appuyant dessus avec le main) et la débarrasser sur un plan de travail fariné.
Former un boudin et diviser la pâte en 8 morceaux égaux.
Etaler grossièrement un pâton sur le plan de travail, le prendre dans la main et rabattre les coins vers le centre en appuyant avec le pouce pour les souder. Cette technique consiste à former une « clef ».
Façonner la brioche sur le plan de travail en la faisant tourner dans le creux de la main en mettant la partie « clef » en dessous.
Disposer les brioches sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un torchon et laisser pousser (lever) pendant 1 heure à température ambiante.
Lorsque les brioches ont bien gonflé, mélanger 1 jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe de lait. Badigeonner soigneusement chaque brioche avec cette dorure et mettre des perles de sucre.
Enfourner pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C
Laisser refroidir avant de déguster.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *