Recette des pâtes fraîches avec machine à pâtes

Recette des pâtes fraîches avec machine à pâtes

Les pâtes, elles sont toujours meilleures faites maison parce qu’elles sont plus fraîches, savoureuses et nous avons la possibilité de les mélanger avec les ingrédients de notre choix. Il suffit juste d’avoir une machine à pâtes chez soi et le tour est joué. Mais, comment les préparer en un tour de main ? Suivez le guide qui va vous dévoiler son plus grand secret !

Nombre de personnes

Les pâtes sont succulentes, mais elles rassasient vite. Contrairement aux pâtes sèches, la quantité de pâtes fraîches à servir par personne ne dépasse donc pas les 80 à 120 g, mais c’est selon les appétits. Pour cette fois, nous allons en préparer pour 5 personnes. De quoi concocter un bon dîner en famille ou entre amis ! Découvrez d’autres idées recettes gourmandes à déguster en famille en suivant ce lien.

Temps de préparation

Faire ses propres pâtes à la maison est très facile même si cela exige un peu de temps. Généralement, elles se préparent en une demi heure à une heure, mais pas plus.

Ingrédients

Préparer des pâtes fraîches faites maison ne nécessite que très peu d’ingrédients. À la base, il faut bien évidemment de la farine. Environ 500 g par exemple suffit pour 5 personnes. Puis, pour travailler la farine plus facilement et lui donner du goût, il faut 5 œufs. Leur quantité varie selon celle de la farine. Pour ce qui est des épices, une ou deux pincées de sel feront l’affaire.

Ustensiles

Pour réaliser les pâtes à la maison, il faut avoir un minimum de matériel à disposition dont un saladier, une fourchette, un papier filme, un torchon ou un séchoir à pâtes et une machine à pâtes. Pour les réussir, notre secret est la machine à pâte à filière Marcato qui est très pratique et facile à utiliser. De plus, elle permet de réaliser 5 différents types de pâtes fraîches (courtes et longues) grâce à ses 5 filières fournies. Si l’on ne cite que les bucatinis, les fusillis, les rigatonis, les maccheronis et les maccheroncinis.

Recette avec étapes

Maintenant, faisons place à la préparation. Pour commencer, choisissez un plan de travail et versez la farine en fontaine dessus. Au centre de la farine, creusez un petit puit pour y ajouter les œufs. Mélangez ensuite l’ensemble avec une fourchette. Une fois que les œufs ont absorbé la farine, vous pouvez travailler la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien consistante, lisse et élastique. Ce geste ne prend normalement que 10 à 15 min. Si toutefois elle est trop sèche, n’hésitez pas à y ajouter un tout petit peu d’eau. Et si elle est trop collante, rajoutez un peu de farine. Une fois la farine et les œufs bien mélangés, formez une boule avec la pâte et laisser la reposer 1h à température ambiante avant de la faire passer à la machine.

Ce qui nous conduit à la prochaine étape : travailler le mélange à la machine à pâtes manuelles afin d’obtenir des formes tubulaires. C’est-à-dire, de type macaronis, pennes ou coquillettes … Pour cela, partagez la boule de pâte en plusieurs petits morceaux (veillez juste à ce que chaque portion respecte la taille de l’appareil). Farinez les petites boules. Faites ensuite passer chacune d’elles dans la machine et tourner la manivelle manuellement.

Pour finir, une fois que vous avez obtenu les pâtes que vous désirez cuisiner, laissez les le temps de se reposer et de sécher environ 10 min, de préférence sur un torchon légèrement fariné ou bien à l’aide d’un séchoir à pâtes. Une fois fait, vous pouvez les cuire dans une grande quantité d’eau salée et les mélanger avec la sauce de votre choix. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *