A quoi reconnaît-on un bon jambon ?
Très apprécié, le jambon est une viande savoureuse et facile à préparer que l’on retrouve parfois sur une table de fête. Il peut être cuisiné de différentes manières selon les envies. Il doit, évidemment, être choisi avec soin si vous voulez apprécier sa saveur. À travers cet article, on vous apprend à opter pour un bon jambon gris.
Optez pour un produit bio et sans nitrite
Un bon jambon est celui qualifié de bio. Assurez-vous donc que les démarches d’élevage du porc sont respectueuses des animaux. En plus de miser sur une alimentation biologique, l’éleveur ne doit pas recourir à des antibiotiques, à des pesticides ou encore à des OGM. En outre, les meilleurs produits sont ceux qui ne contiennent pas de nitrite. Ce dernier est, rappelons-le, un additif qui permet d’accentuer la couleur rose du jambon et d’augmenter sa durée de conservation. Il est néanmoins très critiqué sachant qu’il peut être cancérigène. Le mieux est donc d’opter pour du jambon doté d’une couleur naturellement pâle, mais au goût plus prononcé.
Choisissez un jambon de qualité
Les jambons disponibles sur le marché peuvent être classés en 3 catégories en fonction de leur qualité. Il est, en effet, possible de choisir un produit de qualité « supérieure », « choix » et « standard ». La première alternative est la meilleure, car elle est élaborée avec d’excellentes matières premières. La viande ne contient pas de polyphosphate ou encore de gélifiant, ce qui n’est pas le cas des deux autres options. Le taux de sucre et de sel présent dans ce type de jambon est également raisonnable. Pour la petite astuce : n’oubliez pas de jeter un œil à la liste des ingrédients si vous voulez vous assurer de choisir un bon jambon. Cette initiative vous permettra d’avoir un aperçu des valeurs nutritionnelles que la viande peut vous apporter. Elle est surtout recommandée si vous suivez un régime particulier.