Comment fonctionne un four traditionnel ?

Comment fonctionne un four traditionnel ?

Il existe principalement deux modèles de four traditionnel : le modèle avec des briques réfractaires et celui avec la voûte en fonte. Quel que soit le modèle, le feu et la cuisine se font au même endroit. Ce dispositif est adapté à différents types de cuisson. Vous pouvez y cuire du pain ou des pizzas, sécher des fruits et même faire un barbecue. Vous devez cependant comprendre son fonctionnement pour bien l’utiliser.

Fonctionnement du four traditionnel pour la cuisson à feu vif

La cuisson à feu vif à très haute température vous impose de laisser le four ouvert pour vous permettre de surveiller la cuisson et laisser échapper les fumées. La cuisson des aliments est brève et rapide et se fait dans une température de 350°C environ. Ce type de cuisson est adapté aux pizzas ainsi qu’aux poissons et viandes saisies. Besoin d’un professionnel pour l’achat de votre four cliquez ici. Vous devez respecter un certain nombre d’étapes pour le fonctionnement du four traditionnel. Tout d’abord, allumez le feu pour chauffer votre four jusqu’à ce que les températures avoisinent 400°C. Si vous utilisez un modèle en fonte, ajoutez des bûches de bois pour maintenir la température. Répartissez la chaleur et dégagez la zone pour poser le plat en repoussant le feu au fond du four. 

Cuire lentement les aliments dans votre four traditionnel

Le principe de cette cuisson réside sur la chaleur résiduelle et descendante. Pour la cuisson lente, le four est fermé. Pour cuire les aliments avec ce type de cuisson, vous devez les faire mijoter. Notamment le gratin, le pain, les brioches et les gâteaux. Mais aussi les volailles, filets de bœuf, gigots d’agneau et toutes sortes de rôtis de viandes. Cette cuisson nécessite de retirer les braises ou les cendres restantes et de nettoyer la sole avec une balayette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *