Choisir le meilleur fournisseur pour mon restaurant

Choisir le meilleur fournisseur pour mon restaurant

Le choix d’un bon fournisseur de produits alimentaires, de packaging ou d’appareils de restauration, ne doit pas être pris à la légère. Pourquoi ? Car comme tout prestataire de services externe, il participe à la sécurité alimentaire de l’établissement de restauration et veille à sa popularité. Il est donc indispensable de nouer une relation de confiance avec le distributeur. Les échanges seront ainsi plus constructifs et il sera plus simple de trouver des compromis. Mais comme faire le choix d’un grossiste pour restaurant ?

Connaître ses besoins

Que vous soyez une chaîne de fast-food, une boulangerie, une pâtisserie, une chaîne de restauration collective ou que soyez traiteurs, il faut déterminer vos besoins avec exactitude. Il faut donc cerner quels sont les fournitures, les produits culinaires, et la sélection de produits de base correspondant à vos besoins. Vous devez aussi penser aux produits occasionnels variant selon la demande et les événements.

Faire un budget à court, moyen et long terme est indispensable pour les métiers de bouche. Vous saurez ainsi combien investir dans les produits rentables comme les produits coûteux.

Enfin, n’oubliez pas de coordonner les missions avec le chef de cuisine. Car c’est lui qui sera l’un des principaux interlocuteurs avec le fournisseur agro-alimentaire.

Fournisseur de denrées alimentaires local ou national : Le match

Pour les professionnels de la restauration, travailler avec un fournisseur local ou régional, a chacun ses avantages. Il est important de connaître en amont, quels types de produits vous désirez acheter.

Le fournisseur local vous certifie une meilleure qualité sur les viandes, les produits de la mer, les fruits et légumes, grâce au circuit court. Le fournisseur national lui, sur les produits d’épicerie (fromages, œufs, beurre), les surgelés, ou les volailles, pourra vous négocier les meilleurs prix, sur une qualité quasi similaire. De plus, il est apte à proposer une gamme de produits plus diversifiée.

Nous avons un penchant pour la collaboration avec le fournisseur local. En plus de proposer des produits de qualité, il est également plus souple en termes de livraison et de délais de commande.

Mettre en avant le contact humain

Pour les professionnels, il est évident d’avoir un excellent contact avec son grossiste alimentaire. L’achat et la négociation d’emballages alimentaires, de produits frais et surgelés sont liés avec les relations que vous entretenez avec le spécialiste de distribution de produits.

De votre côté, vous n’irez certainement pas voir ailleurs. Un cadre de travail agréable est toujours plaisant pour faire fructifier les affaires.

Si vous recherchez un autre grossiste pour restaurant à chaque besoin, la fidélité ne sera pas au rendez-vous et au niveau du prix, vous risquerez de payer plus cher.

Choisir l’offre de produits la plus adaptée

Nombreux sont les fournisseurs qui sont généralistes. Ils proposent aussi bien du matériel de cuisine, que des produits frais, des articles surgelés ou encore des produits d’épicerie fine dans le même camion.

A contrario, vous retrouverez des fournisseurs spécialisés, qui ne proposent qu’un seul type de produits. Il existe donc des distributeurs de mobiliers de restauration uniquement, des distributeurs de produits italiens ou encore des professionnels de la vente de produits bio.

Ne pas oublier l’aspect écologique

A l’heure où les préoccupations écologiques et environnementales sont à l’honneur, les restaurateurs se doivent de collaborer avec un grossiste prônant des valeurs éco-responsables. Que ce soit dans le secteur de la restauration rapide et de la vente à emporter ou dans le domaine de la restauration gastronomique, choisissez un grossiste restauration qui propose autre chose que du plastique.

Pour la barquette alimentaire, le pot de pâte, les gobelets à boissons, les sacs cabas, il existe une large gamme de matière naturelle : la pulpe de canne à sucre, le carton, le palmier ou le bambou. A usage unique, biodégradable ou encore recyclable, ce type de contenants séduit de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *