Emergence de la cave à bière : le succès franc des bières artisanales

Emergence de la cave à bière : le succès franc des bières artisanales

Il y a de quoi ravir les amateurs de bières à Lyon avec l’émergence de la cave à bière. Lieu de rencontre et de découverte, la cave à bières est un endroit où l’on peut retrouver tous les types de bières. Tout comme le succès des caves à vins, les caves à bières font le bonheur des amateurs et des passionnés de bières. Pour cela, des séances de dégustation s’imposent dans les meilleures caves à bières de Lyon.

Pourquoi choisir une cave à bière à Lyon ?

Tout comme les vins et spiritueux, les bières disposent aussi de leurs propres caves. Dans une cave à bière Lyon, vous pouvez notamment retrouver différentes variétés de bières artisanales provenant une petite brasserie locale mais également des bières du monde. La sélection de bières brassée faite par le caviste vous permettra de découvrir une large gamme de breuvage fermentée avec des arômes variés. L’essentiel est de choisir une bière qui s’adapte à vos goûts. Bières douces, fumées, amères ou encore aromatisées… chaque bière est unique. Assurant une production annuelle de 100hL, une microbrasserie produit des bières aux arômes exceptionnelles. Il s’agit notamment d’un véritable produit de luxe qui s’apprécie aussi bien dans les caves à bières mais également pour fêter des événements particuliers.

Pour s’adapter aux besoins de chaque consommateur de bières, un bon caviste doit être en mesure d’alimenter régulièrement sa cave de bières artisanales en allant directement rencontrer les brasseurs. Une grande cave peut notamment dispose de bières françaises et étrangères. Pour vous proposer que les meilleures bières, une sélection est faite dès la sortie des fûts dans les petites brasseries. Que ce soit pour profiter d’une dégustation de bières ou pour les apéritifs, vous pouvez retrouver un large choix de bières fraîches qui seront à votre goût.

Quels sont les différents styles de bières ?

Que vous soyez amateur ou professionnel en boissons alcoolisées, vous pouvez organiser des soirées de dégustations en choisissant vos bouteilles chez La Petite Cave d’Oullins. Elle propose notamment des bières artisanales fabriquées à partir de recettes traditionnelles qui se dégustent parfaitement avec des fromages ou encore avec des charcuteries. Avant de choisir vos bouteilles, il est essentiel de connaître les différents styles de bières suivant leurs techniques de fermentation. En effet, la bière est obtenue grâce à un mélange de malts d’orge, de houblons, de levure et d’arômes. Le dosage des matières premières est très important pour faire ressortir des saveurs de chaque bière.

Pour avoir une forte dose d’alcool, la méthode de brassage choisie est la fermentation haute ou ales. D’après cette technique, les bières sont développées dans une température comprise entre 18 et 25°C. Ce sont notamment les bières avec des arômes complexes constitués de caramel ou de chocolat.

Avec une méthode de fermentation basse ou lager, le glucose et le maltose sont transformés en gaz carbonique et en alcool. Ce qui est le cas de la bière blonde qui sont moins alcoolisée que la bière brune et la bière ambrée. De plus, elles renferment un goût de malt et de houblon en bouche. Il est à savoir que les bières à fermentation basse se conservent plus longtemps que les bières à fermentation haute.

La fermentation spontanée est une technique ancestrale qui ne nécessite aucun ajout de levures. Elle permet d’obtenir des bières aux saveurs uniques que l’on retrouve souvent dans la bière belge.

Comment déguster une bière artisanale ?

Le choix du verre est un critère important lors de la dégustation de bières. Aussi rafraîchissante soit-elle, il est important de la déguster dans d’excellentes conditions. En effet, un verre de bière doit pouvoir contenir la mousse et la bière en même temps pour ne pas perdre les saveurs et les arômes les plus fins. Pour la bière blonde, utiliser un verre tulipe est le plus adapté. Pour avoir tous les arômes en bouche, utilisez un verre ballon. Ce dernier convient parfaitement à la dégustation de bières brunes. Pour la bière blanche, le verre à facette est approprié. Elle permet de réduire la perte de son gaz carbonique et d’apprécier les notes fruitées. Si vous appréciez les bières aux arômes intenses, préférez le verre calice style abbaye.

Toutefois, chaque verre permet d’admirer les belles couleurs des bières. La couleur d’une bière résulte notamment du type de malt utilisé durant le brassage. En fonction de la température du touraillage, la couleur d’une bière peut changer. Pour apprécier votre bière, il est important de la verser délicatement tout en éloignant la bouteille pour bien former le col. En penchant légèrement votre verre, vous faites remonter le liquide tout en évitant d’altérer les saveurs de votre boisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *